Les carnassiers sont généralement pêchés à partir de techniques de pêche spécifiques nécessitant un ensemble de matériels de qualité. Ceci dit, le choix de la technique, du matériel et des leurres dépendent en grande partie de l’espèce visée. Autrement dit, le matériel utilisé pour pêcher le brochet n’est pas le même que celui utilisé pour la perche.
Nombreuses sont les espèces de carnassiers d’eau douce dont les plus populaires sont :
Le black-bass fréquente généralement des milieux aquatiques de plaine, riches en végétation. Ils se pêchent avec toutes sortes de leurres que ce soit au lancer ou à la mouche. Le brochet est un redoutable prédateur vivant dans les eaux claires à fond graveleux et aux berges riches en végétation. La perche est dotée d’une première dorsale épineuse. Elle vit dans les eaux calmes comme les rivières à courant lent, les étangs et les lacs. À la suite de la rétractation du brochet, le sandre est de plus en plus recherché. Toutefois, les techniques de pêche des deux espèces ne sont pas les mêmes.
Peu importe le type de carnassiers que vous souhaitez attraper, il est important de choisir un matériel de qualité pour maximiser les chances de capture. Trouvez le meilleur matériel de pêche des carnassiers en 2024, via ce lien.
Quel que soit le type de carnassiers que vous ciblez, il est important de disposer d’un ensemble d’équipements et de qualité pour réussir votre partie de pêche de carnassiers. Le choix du matériel de qualité dépend en grande partie de l’espèce, des techniques employées et du poids des leurres utilisés.
Par exemple, il vaut mieux opter pour une canne UL pour pêcher la truite en petites rivières, mais aussi la perche sur des approches très fines (petits poissons nageurs, shads de 2 à 3 pouces et autres petits leurres souples). Une canne spinning M ou MH est plus adaptée pour pêcher le sandre aux leurres souples. Associée avec de plus gros leurres, elle permet de pêcher la perche dans de plus grands milieux ou encore le brochet sur les approches les plus légères.
Avec les dernières innovations technologiques, les matériels de pêche ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, les fabricants ont mis en place des équipements plus efficaces, plus durables, et mieux adaptés aux conditions spécifiques de la pêche des carnassiers.
Pour garantir une performance optimale, il est important de choisir le matériel adapté aux techniques de pêche (lancer, leurre, jigging, etc.) et aux espèces ciblées. Pour dénicher le meilleur matériel de pêche pour les carnassiers, il importe de savoir les critères clés qui les définissent. Cela inclut entre autres la légèreté, la robustesse, la sensibilité et la polyvalence.
Le cahier de charges concernant votre matériel de pêche peut varier également en fonction du milieu dans lequel vous recherchez votre proie (petites rivières, étangs, lacs, fleuves…). Pour plus de polyvalence, n’hésitez pas à établir certains ensembles cannes/moulinets. Ainsi, vous aurez la possibilité de pêcher plusieurs espèces, sans être obligé de changer à chaque fois de matériel. À titre d’exemple de canne polyvalente, il y a l’ILLEX PEPPER X5 S 215 L-ML AKOYA PEARL, permettant de pêcher à la fois la truite, la perche, le chevesne, le black-bass, …, l’EVERGREEN PHASE – THE EXPLORER 71 MH, pour pêcher le black-bass, la perche et brochet.
Pensez également à vous munir de moulinets casting ou spinning robustes pour affronter ces prédateurs. Généralement, le matériel spinning est plus adapté pour toutes les approches les plus légères, tandis que le baitcasting est l’outil idéal pour l’utilisation de leurres lourds et pour toutes les approches nécessitant une grande précision.
Quoi qu’il en soit, vous devez miser sur la fiabilité et la robustesse de votre matériel, pour réussir la pêche aux carnassiers en eau douce.